Le formage de tôle est une technique utilisée dans le secteur de l’industrie afin de transformer des tôles brutes en des composants métalliques, qui rentrent dans la composition de nombreux produits du quotidien. Les possibilités d’automatisation de ce travail permettent désormais aux entreprises d’augmenter leur rentabilité.
Définition et utilisations du formage de tôle
Ce procédé rentre dans le processus de production de composants utilisés dans la fabrication de nombreux produits. Cette technique est par exemple utilisée dans des domaines aussi divers que :
- L’automobile, pour la carrosserie
- L’électroménager, notamment pour les parois externes de ces équipements
- La fabrication de boîtes alimentaires
Il s’agit en fait d’une technique industrielle permettant de pratiquer une déformation contrôlée d’une tôle plate, en ne réalisant aucune coupe sur le matériau d’origine, et en ne lui apportant pas de composant supplémentaire. Autrefois manuel, il s’agit désormais d’un procédé qui peut être facilement automatisé, permettant ainsi la production en grandes quantités.
Les différentes techniques de mise en forme d’une tôle
Il convient tout d’abord de distinguer le formage réalisé à chaud grâce à l’utilisation de sources de chaleur, et le formage à froid n’ayant recours à aucun apport thermique. Ce dernier est généralement privilégié, car il est plus fiable.
Il existe plusieurs techniques de mises en forme d’une tôle, qui sont mises en œuvre grâce à l’utilisation de machines de formage préalablement programmées afin d’obtenir le rendu souhaité. On distingue :
- Le pliage permettant de réaliser des inclinaisons sur le métal
- Le roulage conduisant à l’obtention de cylindres ou de cônes
- L’emboutissage, afin d’obtenir des objets creux
- Le profilage qui permet de donner une forme précise à la tôle d’origine, grâce à la pression de galets tournants
Ces différentes techniques peuvent être sous-traitées auprès d’entreprises spécialisées dans ce domaine, parmi lesquelles Ogier.